La Kabylie du rebelle kabyle Matoub LOUNES
ACCUEIL | KABYLIE | CULTURE | MUSIQUE | PHOTOS | FORUM
Actualité
Culture
Femmes
Etudiants

La lettre de motivation

1. Introduction

La lettre de motivation est l’outil indispensable pour présenter à la fois vos intentions, votre bagage éducatif et professionnel et votre disponibilité à un éventuel employeur – tout cela de la façon la plus succincte et la plus attrayante qui soit. C’est pour vous la première occasion de faire bonne impression. Une lettre personnalisée indique clairement que vous menez sérieusement votre recherche d’emploi. Votre CV mentionne avec précision les dates et adresses de vos diverses expériences professionnelles et votre parcours éducatif ; votre lettre de motivation doit, quant à elle, persuader votre lecteur de consacrer quelques minutes à votre candidature pour faire de vous un concurrent sérieux.

2. Pourquoi ?

Avez-vous vraiment besoin d’une lettre de motivation ?
Et comment ! Tout comme vous n’auriez pas l’idée de vous présenter sans rendez-vous à la porte de l’éventuel employeur, votre CV ne peut absolument pas suffire pour prétendre influencer le choix d’un recruteur. Votre lettre de motivation vous donne la possibilité de vous présenter, de parler de votre formation et de vos diplômes, et de montrer au recruteur que vous êtes un candidat potentiel pour le poste en question.

A quoi servent les lettres de motivation ?
Les lettres de motivation doivent être claires et aller droit au but. Citez l’intitulé du poste que vous convoitez, donnez deux ou trois raisons qui justifient pleinement votre candidature et faites un court résumé de votre parcours professionnel.

3. Personnalisez votre lettre

Tout le monde peut envoyer une lettre " préfabriquée " et se contenter de croiser les doigts. Prenez plutôt quelques minutes de votre temps pour personnaliser votre lettre et montrer que vous désirez vraiment travailler pour cette entreprise. Précisez les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler pour cette entreprise plutôt que pour une autre. Mentionnez un service en particulier, un nouveau projet à laquelle cette entreprise se consacre, etc. Montrez que vous vous êtes documenté. Si possible, envoyez votre courrier à un individu précis plutôt qu’à l’adresse de l’entreprise.

Mettez vos points forts en valeur !
Vous êtes peut-être quelqu’un de très brillant, mais les recruteurs veulent surtout connaître les raisons pour lesquelles ils seraient susceptibles de s’intéresser à vous plutôt qu’à quelqu’un d’autre. Faites-vous mousser (modérément, bien entendu) ! Donnez des exemples précis, citez vos compétences qui s’intègrent parfaitement dans la description du poste et mentionnez vos réalisations récentes qui pourraient impressionner votre lecteur. Les ventes ont augmenté de 93 % grâce à vous ? Vous avez décroché de nouveaux budgets ? Vous avez implanté un nouveau programme de formation qui a permis de diminuer de 15 % les rotations de personnel ?

Mettez en avant vos intentions et votre qualification
Si vous croyez qu’un cadre supérieur ou un recruteur se donneront la peine de mener une fouille intensive dans une lettre nébuleuse pour y trouver les raisons pour lesquelles vous postulez, vous vous mettez le doigt dans l’œil !

Qu’est-ce qui vous différencie des autres ?
Insistez sur vos compétences, vos talents et vos expériences préalables pour montrer à quel point vous serez une valeur ajoutée dans votre nouvelle équipe. Mentionnez également tout type d’expérience ou de compétences acquises sur le terrain : par exemple, un comptable ayant été trésorier bénévole pour une association médicale caritative ; un représentant ayant vécu en Europe et en Asie et sachant parler plusieurs langues, etc.

4. Les points sensibles

Pas d’informations négatives !
Ne mentionnez jamais d’éventuels conflits avec d’anciens employeurs, des contentieux non résolus et ne faites jamais de remarques sarcastiques dans votre lettre de motivation. Si jamais vous parlez en termes négatifs de votre emploi actuel, les recruteurs craindront que cela ne se reproduise à l’avenir en leur défaveur.

Rendez-vous disponible !
Adoptez un style dynamique dans votre lettre. Indiquez clairement que vous êtes disponible pour un entretien. Donnez votre numéro de téléphone personnel, professionnel, de portable ainsi que votre e-mail. Dites également que vous pourrez apporter tout complément d’information par téléphone si nécessaire.

Soyez direct !
Une lettre de motivation et un CV correctement rédigés peuvent vous ouvrir les portes d’une entreprise mais aussi d’un nouveau secteur d’activité. Un document soigné, sans défaut, habilement formulé et vous mettant efficacement en valeur incitera votre lecteur à se pencher sur votre CV et à vous proposer un entretien.

source : web - Une remarque au sujet du copyright? Merci de nous contacter.


FORUMS
Music
Poésie
Tchatche
Rencontres
© Kabylie 2015 | Charte | Recommandez-Nous | Plan | Archives | Contact