La Kabylie du rebelle kabyle Matoub LOUNES
ACCUEIL | KABYLIE | CULTURE | MUSIQUE | PHOTOS | FORUM
MUSIQUE
News
Chanteurs
Chansons
Vidéos

Takfarinas

Membre de la quatrième génération d'une famille berbèrede musiciens, Takfarinas grandit à Tiksraine dans la proche banlieue d'Alger. Vers l'age de six ans il se fabrique une guitare avec un bidon d'huile de voiture et des cables de freins de vélo. Très tôt il s'interesse aux artistes du monde de la chanson citadine ,parmi lesquels El hadj m'hamed el anka, le maitre Kabyle du chaabi Algerois , Cheikh El hasnaoui le chantre de l'amour ,Slimane Azem le poete fabuliste Ahmed Saber l'enfant terrible de l'ouest Algerien.

Après un premier prix obtenu à la radio Algerienne . il reçoit à seize ans une vraie guitare des mains de son père qui l'encourage à réaliser sa passion artistique! Il enregistre son premier album en france en 1979. Une voix timbrée au registre large, impose un style personnel ,et lui permet d'explorer plusieurs facettes de la créativité musicale. Dans ses paroles au verbe Kabyle pur se glissent des onomatopées, des cris, des appels "organisés" qui fondent un genre à lui,qu'il appelle YAL. Son mandole à deux manches dont il joue de façon magistrale, autorise une tonalité à deux couleurs : masculine et feminine, caractéristique de la musique traditionnelle berbère. En 1986 son double album weithelha (qu'elle est ...

Takfarinas

belle) et arrach (les jeunes) se vend à près de deux millions d'exemplaires . il est le seul après Idir à avoir ses chansons adaptées en arabe par d'autres .
Son succès commercial, ses concerts accompagnés par un ballet feminin de danse moderne et ses shows télévisés en font une star et drainent un public nombreux dans les stades. En 1994 son album "Romane" est classé 4eme du hit parade des World Music Europe Charts. En musique, Takfarinas utilise parfois des envolées de Canté Jando Algeriannisée. Des transpositions à l'octave, caracteristiques du Gospel Afro Americain, des citations parlé-chanté sur deux notes etc..

Après Romane (1994) et Salamet (1996), TAK revient en force avec un aélbum sublime Zaama zaama . certainement l'album le plus abouti. Takfarinas joue avec mandol électrique demi caisse à double manche pour varier les sonorités.
Dans cet album zaama zaama Il est accompagné par plusieurs musiciens du groupe Sixun dont Michel Alibo, Louis Winsberg, Karim Ziad...

A l'instar de la majorité des artistes Kabyle TAK est un chanteur engagé Son répertoire aborde des thèmes tels que la crise économique, la malvie de la jeunesse Algerienne resultat de la mauvaise gestion du pays depuis des decennies.
Tak chante aussi l'amour, avec beaucoup de franchise et de talent.

source : web - Une remarque au sujet du copyright? Merci de nous contacter.


FORUMS
Music
Poésie
Tchatche
Rencontres
© Kabylie 2015 | Charte | Recommandez-Nous | Plan | Archives | Contact