La Kabylie du rebelle kabyle Matoub LOUNES
ACCUEIL | KABYLIE | CULTURE | MUSIQUE | PHOTOS | FORUM
Actualité
Culture
Femmes
Etudiants

De nouvelles structures pour l'université de Tizi Ouzou

Le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique s'est renforcé durant ces dernières années par de nouvelles structures pédagogiques pour l'université de Tizi Ouzou, a-t-on appris auprès du directeur de l'habitat et des équipements publics.

AINSI l'université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou a bénéficié de 12700 places pédagogiques depuis l'année universitaire 1999/2000. Le pôle technologique de l'université Hasnaoua 2 a réceptionné a cet effet, il y a trois ans 4 500 places pédagogiques. Pratiquement chaque année de nouvelles structures viennent s'ajouter aux structures déjà existantes. Les premiers instituts d'électronique et d'électrotechnique ont été ainsi réceptionnés durant l'année 1999/2000 alors que l'institut du tronc commun de technologie l'a été juste l'année d'après. Les instituts d'informatique, de génie civil et de génie mécanique ont été quant à eux ouverts au cours de l'année 2001/2002. Un programme de 2500 places pédagogiques enregistré au titre du plan de relance économique a été réalisé à la fin de l'année dernière, selon la même source qui a indiqué qu'un auditorium de 800 places a été également réceptionné à la même période.

Une bibliothèque universitaire de 1 000 places est par ailleurs en cours de réalisation indique la même source qui signale que sa réception est prévue pour l'année prochaine. S'agissant de l'hébergement des dizaines de milliers d'étudiants que compte cette université, les capacités d'accueil en la matière ont sensiblement augmenté ces dernières années avec la réalisation de deux résidences universitaires de 2000 lits chacune, accueillant quelques 8000 étudiants à raison de quatre résidents par chambre. Une nouvelle résidence est en cours de réalisation, à l'université Hasnaoua 2 dans le cadre du programme de la relance économique 2001, d'une capacité de 1000 lits. Outre cette résidence en voie d'achèvement, une autre est par ailleurs à l'étude pour être lancée dès l'année prochaine portant ainsi à neuf l'ensemble des résidences universitaires.

Concernant la restauration universitaire, ce volet a été renforcé par deux restaurants de 500 places chacun dont l'un à la résidence de filles de M'Douha qui est venu en renfort à celui déjà existant et le second à Hasnaoua 1. Un troisième restaurant de 900 places a déjà été réceptionné à Hasnaoua 2 au cours de l'année 2001/02. Les enseignants et les fonctionnaires du secteur ne sont pas en reste de cette dynamique, ayant eux aussi bénéficié à cet effet de 150 logements réalisés à Tamda et réceptionnés en deux tranches, l'une de 72 logements en 2001 et la seconde de 78 logements durant l'année en cours.

source : La dépêche de Kabylie.


FORUMS
Music
Poésie
Tchatche
Rencontres
© Kabylie 2015 | Charte | Recommandez-Nous | Plan | Archives | Contact