La Kabylie du rebelle kabyle Matoub LOUNES
ACCUEIL | KABYLIE | CULTURE | MUSIQUE | PHOTOS | FORUM
MUSIQUE
News
Chanteurs
Chansons
Vidéos

Les mélodies de la musique berbère

Connue par ses rythmes et ses mélodies, la musique berbère est en fait trés peu étudiée. Comme les objets décorés, elle est rangée dans les choses folkloriques. La musique et le chant berbères sont pourtant d'une grande richesse. Ils jouent un rôle important dans la vie des populations, ponctuant les différentes manifestations de la vie quotidiennes : naissance, mariage, circoncision, etc...

Dans de nombreuses régions d'Algérie, musiciens et poètes font des tournées d'un village à un autre pour chanter leurs compositions. Parfois les poèmes sont soumis au rythme musical, permettant ainsi de les lire ou de les chanter. Le genre musical le plus connu et le " medh ", mot arabe très utilisé à l'occasion des fêtes religieuses, fréquentes dans le sud Algérien, pour le seul plaisir de se réunir. Les soirées amicales, s'appellent au hoggar " tindé ", mot qui désigne

musique berbère

également le chant et l'instrument de musique utilisé. Les soirées sont tantôt masculines, tantôt féminines ,mais le plus souvent ,elles sont mixtes. Les femmes assises ,chantent, poussent des youyous, frappent des mains, les hommes debout ou assis, poussent de temps en temps des cris. Ces manifestations de joie sont souvent accompagnées de danses de femmes. Au hoggar, les hommes bleus sont seuls à danser, mais les vieilles femmes sont autorisées à effectuer quelques pas, avec des hommes de leurs âge, dans les danses dites "tehigelt".

Les instruments de musique traditionnels utilisés par les berbères sont très frustes, le plus commun est le " tambour "(abendayar ou ettebel). Il faut citer aussi la flûte, instrument de musique de solitude, elle est utilisée par le berger qui se retrouve seul ,dans la montagne ou dans le désert. Jouer de la flûte (tajouakt) reste alors sont seul passe-temps. Les touaregs utilisent des instruments qui leurs sont propre. Le plus connu est " l'imzad ", un instrument à une corde, réservé exclusivement aux femmes.
Beaucoup de chanteurs berbères recourent aux instruments de musique arabe : derbouka, bendir, oud (luth). Avec le développement de la chanson dite moderne, on a vu l'introduction récente de plusieurs instruments de musique moderne tels que le violon, le piano, la contre-basse, la batterie, etc.

Note: Imzad : violon touareg, composé d'une calebasse sur laquelle est tendue une peau, la corde en crin de cheval est frottée par un archet fortement recourbé.

source : mourad allili, http://echo.levillage.org


FORUMS
Music
Poésie
Tchatche
Rencontres
© Kabylie 2015 | Charte | Recommandez-Nous | Plan | Archives | Contact