La Kabylie du rebelle kabyle Matoub LOUNES
ACCUEIL | KABYLIE | CULTURE | MUSIQUE | PHOTOS | FORUM
MUSIQUE
News
Chanteurs
Chansons
Vidéos

La chanson Kabyle : Ali

On appelle à tort la "chanson kabyle" les différents genres musicaux venant de Kabylie. Ali est de ces auteurs compositeurs, pour qui la chanson est universelle. Même la "chanson kabyle". Elle va du folklore au Rock, en passant par le Pop, le Flamenco et le Folk.

On a effectivement tort de réduire tous ces genres à la langue. D'autant plus que ce jeune chanteur, comme beaucoup d'autres, instruit et ouvert sur l'universel, chante de tout : du populaire américain au Folk kabyle.

Son look nous en dit long. Avec ses cheveux aux vents, son regard doux et son sourire sympathique, on ne peut se l'imaginer sans guitare. Il est à l'image du Folk même. Ses yeux le trahissent. On sent en lui l'envie de dire et de jouer, à tout moment et n'importe où, sur un banc public, sur une scène mythique, dans une chambre universitaire, dans un bar, sur des routes sans fin… N'est-ce pas l'apanage des grands artistes ? A la veille de son concert au Divan du Monde, Ali a bien voulu répondre à quelques-unes de nos impertinentes questions.

Ali, chanson kabyle, chanteur kabyle

Kra Isallen : Pouvez-vous vous présenter ?

Ali : Je suis né à Igariden, un petit village de Kabylie. Je fais de la musique depuis une quinzaine d'années, je suis auteur compositeur interprète de chansons.

Parlez-nous un peu de vos débuts ?

Les tous débuts, c'est classique chez nous : tu te fabriques ta guitare avec un bidon d'huile et tu t'y mets (rire)… J'ai fait mes débuts sur scène comme musicien dans la troupe de théâtre Meghres, à l'université de Tizi-Ouzou vers la fin des années 80. A la même époque aussi, je montais sur scène parfois pour jouer des chansons en anglais et en français. A l'occasion, j'introduisais quelques-unes de mes compositions.

A quand remonte votre premier album ?

Le tout premier n'a jamais été édité, il remonte à 1994.

Le divan du monde est-il votre premier concert officiel en France ?

Non, c'est plutôt le dernier d'une série de petits concerts que j'ai animés récemment dans la région parisienne.

Pourquoi le Divan du Monde ?

Pourquoi pas !

Pourquoi le 20 avril ?

Là, il y a des raisons plus sérieuses : Le 20 avril est un repère dans notre histoire récente. C'est d'abord la date anniversaire du printemps berbère de 80, mais aussi de celui de 2001 qui était encore plus sanglant et dont nous ne sommes pas encore sortis malheureusement… Faire un concert à cette occasion est une façon de commémorer positivement cette date et de dire notre solidarité avec la Kabylie. C'est aussi l'occasion de présenter un travail artistique différent qui j'espère apportera un plus à la chanson kabyle.

Le titre du spectacle "Idir Ili, ironie et sorts", pourriez-vous nous l'expliquer ?

Idir Ili est un personnage, quelqu'un qui veut 'être' et 'vivre', tout simplement, mais dont le sort a fait qu'il se retrouve confronté à des problèmes et des situations inextricables par ce qu'il est né quelque part, dans l'Algérie de la fin des années 60-début 70, en Kabylie plus précisément. Des problèmes qui sont le lot quotidien de notre génération, comme le conflit de générations, le déni d'identité, les difficultés d'aimer, la violence politique, la manipulation… Il essaie de s'en sortir malgré tout en utilisant au besoin l'ironie pour rendre sa situation vivable. C'est autour de son histoire que le spectacle est construit pour sa grande part.

C'est pour quand le prochain album ?

C'est pour la fin de l'année.

De quoi ça parle ?

C'est un peu les mêmes thématiques que celles développées dans le spectacle.

Parlez-nous un peu de votre musique ?

C'est du folk rock kabyle. Une sorte de fusion entre l'univers mélodique kabyle et de nouvelles sonorités et rythmes, dans une ambiance plutôt folk rock et rock.

Un mot sur vos musiciens ?

Ce sont de jeunes musiciens kabyles qui se sont installés récemment en France et qui partagent avec moi ce souci d'ouvrir la musique kabyle à d'autres styles.

Où puisez-vous votre inspiration ? Dans les livres, votre entourage, d'autres musiques ?

Dans tout ça à la fois, je crois.

Propos recueillis par Bezzi. source : tamazgha.fr


FORUMS
Music
Poésie
Tchatche
Rencontres
© Kabylie 2015 | Charte | Recommandez-Nous | Plan | Archives | Contact