La Kabylie du rebelle kabyle Matoub LOUNES
ACCUEIL | KABYLIE | CULTURE | MUSIQUE | PHOTOS | FORUM
Actualité
Culture
Femmes
Etudiants

L’Algérie accueille les Sahraouis à cœur ouvert

 
Dans le cadre de la tenue en Algérie de la semaine de la République arabe sahraoui démocratique (RASD), à Alger du 05 au 12 juillet prochain, le président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), M. Zitouni Tiab, a animé, hier, une conférence de presse au siége d’Arts et Culture (ex-CIP).
jeudi 29 juin 2006.

Durant sa communication, l’orateur s’est penché sur les raisons pour lesquelles se tiendra cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre de la solidarité avec le peuple sahraoui, qui revendique son indépendance et son autodétermination. Dans le même contexte, l’interlocuteur rappelle, que la position de l’Algérie est très claire à ce sujet, et ce par le biais de multiples initiatives de paix pour le règlement définitif de ce conflit d’une part, et à travers les déclarations et positions du président de la République, Bouteflika, d’autre part. "D’ailleurs, même le secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Anan, a reconnu les efforts consentis par le Président et l’Etat algérien pour un règlement équitable de ce conflit", réplique-t-il, avant d’ajouter que son organisation n’a jamais caché son indéfectible soutien vis-à-vis du peuple sahraoui, qui est en train d’ancrer son nom dans l’Histoire. « Nous sommes une organisation non gouvernemental, fière de nos positions qui sont tirées de notre glorieuse révolution », ajoutera le conférencier.

En ce qui concerne le choix de la date du début de cette manifestation, qui coïncide avec la fête de l’Indépendance algérienne, il dira que "Ce n’est qu’un message que nous voulons transmettre à nos frères Sahraouis". Pour appuyer ses propos, M. Zitouni a rappelé que la dernière cérémonie officielle de la création de la République sahraoui tenue à "Tifrit", a été marquée par l’intervention du ministre des Moudjahiddine algériens, représentant le Président et le peuple algérien en guise de soutien, de solidarité et de partage de convivialité avec le peuple sahraoui. Il est à rappeler, que cette manifestation verra la participation d’une délégation de haut niveau, conduite par son excellence, M. Mohamed Abdelaziz, Président de la RASD.

Cette même délégation, composée de plus de 150 cadres du Front Polisario, dont le Premier ministre, les ministres, walis, les membres du secrétariat national, parlementaires, élus locaux, Croissant-Rouge sahraoui, les représentants des organisations nationales et de la société civile. En plus, un riche programme en matière de conférences, de festivités culturelles et sportives, sera réservé pour plus de 600 enfants sahraouis. En outre, une caravane humanitaire pour l’indépendance sera organisée à partir du 12 juillet. Prenant le départ d’Alger vers les camps des réfugiés sahraouis à Tindouf.

Par la Dépêche de Kabylie

FORUMS
Music
Poésie
Tchatche
Rencontres
© Kabylie 2015 | Charte | Recommandez-Nous | Plan | Archives | Contact