La Kabylie du rebelle kabyle Matoub LOUNES
ACCUEIL | KABYLIE | CULTURE | MUSIQUE | PHOTOS | FORUM
Actualité
Culture
Femmes
Etudiants

L’Algérie, capitale mondiale de l’environnement

 
L’Algérie a été choisie par l’organisation des Nations unies pour célébrer cette année, la Journée mondiale de l’environnement qui coïncide avec le 5 juin de chaque année.
mercredi 24 mai 2006.

L'Algérie, capitale mondiale de l'environnement (JPEG) À cet effet un programme s’étalant du 31 mai au 6 juin prochain a été élaboré et présenté hier par Chérif Rahmani, ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement. Il compte 500 manifestations variées à travers tout le territoire national. Ainsi toutes les communes, localités et wilayas participeront, afin de sensibiliser et enraciner la culture environnementale chez la population. Cela vient dans un contexte où l’Algérie est choisie par l’Organisation internationale pour être l’hôte de la célébration de l’année 2006 “Année internationale des déserts et de la désertification’’. “Nous voulons donner à cette occasion, la dimension d’une fête populaire, scientifique, et culturelle”, dira Chérif Rahmani.

Le slogan choisi pour l’occasion est : “ne désertez pas les zones arides”. Ce programme donc, élaboré par un comité interministériel comprend plusieurs volets, scientifique, technique, culturel, sportif et artistique. Parmi les activités tracées ; deux conférences internationales sur la thématique de la désertification, ainsi que la thématique du tourisme dans les déserts, une séance spéciale Parlement pour enfants au Conseil de la nation, une projection-documentaire pour la sensibilisation sur les changements climatiques par la fondation européenne pour le développement durable des régions, lancement du train de l’environnement Alger-Touggourt et Alger-Tunis, une exposition internationale du Natural World Museum (NWM) de San Francisco au centre des arts de Riad el Feth, une exposition de dessins d’enfants à la Cité des sciences organisée par le programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) en partenariat avec NWM .

Pour marquer l’année des déserts et de la désertification, sont prévues entre autres, une exposition des peintures des déserts, une exposition de la Convention des Nations unies pour la lutte contre la désertification (UNCCD), lancement par le PNUE de publications spéciales sur les déserts et un concert de musique de troupes du sud du pays. En outre, plusieurs publications seront éditées, dont un livret contenant tout ce qui se réfère à l’environnement en général et aux déserts en particulier. Cette brochure contient un message de Kofi Annan SG de l’ONU, celui du président de la République ainsi que celui de Chérif Rahmani ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement et président de la Fondation déserts du monde.

Avec la Dépêche de Kabylie

FORUMS
Music
Poésie
Tchatche
Rencontres
© Kabylie 2015 | Charte | Recommandez-Nous | Plan | Archives | Contact