La Kabylie du rebelle kabyle Matoub LOUNES
ACCUEIL | KABYLIE | CULTURE | MUSIQUE | PHOTOS | FORUM
Actualité
Culture
Femmes
Etudiants

Tichy reçoit le wali de Béjaïa

 
C’est le chef-lieu de daïra de Tichy qui a eu la primeur du passage de l’exécutif de la wilaya de Béjaïa.
vendredi 10 mars 2006.

Accompagné du maire de Tichy, c’est d’abord une visite du siège de la Garde communale flambant neuf et qui a été inauguré par le wali. La visite des 54 locaux destinés aux jeunes chômeurs et que l’APC voulait contre vent et marée construire à l’intérieur même de la cité EPLF à Baccaro (résidence secondaire des nantis) n’a pas été en reste, là le choix du terrain n’a pas été du goût du wilaya de Béjaïa, le chantier étant à l’arrêt, suite aux mécontentements des jeunes bénéficiaires. Le cortège s’est ensuite dirigé vers un autre village à quelque 25 km dans les montagnes (le village de Tagouba) pour visiter cette fois-ci la réalisation d’une conduite AEP qui alimentera en eau potable les villages avoisinants dans le courant de ce mois.

Au retour, c’est au tour de la commune de Boukhlifa d’accueillir le wali de Bgayet. Le maire et les élus de cette commune rurale située à 12 km du chef-lieu de daïra accompagneront dans son périple, le wali. Plusieurs questions ont été soulevées par chacun des élus, notamment la construction du CEM que la commune attend toujours, la route “Ed Rouj”, un projet que la France coloniale a lancé et qui depuis, est abandonné à la végétation (pour cette route, le wali a promis d’injecter 200 millions de DA pour peu que les services techniques donnent leur aval quant à la faisabilité de cette dernière). Les locaux en construction au lieudit PK10 à quelques mètres de la route nationale n°09 ont eux aussi été visités par le wilaya de Béjaïa.

Le 1er vice-président de cette commune a soulevé le problème des constructions illicites dans la bourgade Azdam, où tout un bidonville a vu le jour, ce qui empêche l’implantation de projets dont la commune a grandement besoin. Le cortège s’est ensuite dirigé vers la commune de Tala Hamza où d’autres projets attendaient la visite du wali. Dans cette troisième et dernière commune visitée, le wali a là aussi inauguré le nouveau siège de la commune ainsi que le siège de la Garde communale. Notons enfin que profitant du passage du 1er responsable de la wilaya, un élu de la commune de Tichy a interpellé le wali pour lui parler de cette assemblée du chef-lieu de daïra (Tichy) qui est toujours sans exécutif depuis les dernières élections partielles.

La Dépêche de Kabylie

FORUMS
Music
Poésie
Tchatche
Rencontres
© Kabylie 2015 | Charte | Recommandez-Nous | Plan | Archives | Contact