La Kabylie du rebelle kabyle Matoub LOUNES
ACCUEIL | KABYLIE | CULTURE | MUSIQUE | PHOTOS | FORUM
Actualité
Culture
Femmes
Etudiants

Algérie Poste modernise ses prestations

 
La Directrice générale d’Algérie Poste (AP), Melle Houadria Ghania, a indiqué que la poste, dans son processus de modernisation, s’est fixée comme objectif de doter gratuitement 2,5 millions de clients de cartes de paiement électronique.
dimanche 22 janvier 2006.

“Jusqu’à présent seulement 180 000 cartes ont pu être distribuées”, précise la même responsable, qui ajoutera que 3 types de cartes sont concernées par cette opération. Des cartes qui permettront au porteur d’effectuer des opérations aussi bien de retrait que de paiement, sur des distributeurs mis en place par AP”, mais aussi sur ceux des autres banques, en remplacement du traditionnel chèque postal, qui connaîtra lui aussi une revalorisation.

Cela conduira le guichet postal à changer de vocation, pour devenir un point de conseil et d’orientation, mais aussi de vulgarisation des prestations d’Algérie Poste. La DG d’Algérie Poste, soulignera qu’il y a un engouement de la part du public pour ce type d’instrument de paiement. Le choix de l’opérateur qui accompagnera AP dans cette opération, s’est porté sur une entreprise marocaine, qui a proposé un système (le SIMAP) "répond parfaitement à nos besoins, consistant entre autres à payer sa facture de téléphone, commander un carnet de chèque, avoir l’historique de son compte".

La DG d’Algérie Poste signalera qu’une opération pilote de distribution de TPE (Terminal de paiement électronique) pour payer ses courses par carte, a été lancée à Alger. Elle a touché 600 à 700 commerçants, même si une certaine réticence a été relevée du côté de ces prestataires de services. "Ce sont les clients qui vont inciter les commerçants à se doter de ces machines", estimera la même source.

Melle Houadria indiquera que l’introduction de la carte de paiement, permettra à AP d’économiser de l’argent, puisque l’émission de celle-ci coûtera 40 % en moins que celle du chèque, pour lequel la poste débourse 100 milliards DA annuellement.

Par ailleurs, le chèque postal apparaîtra sous une nouvelle version, plus revalorisée et surtout plus sécurisée, c’est-à-dire infalsifiable. "C’est l’Hôtel des monnaies de la Banque d’Algérie qui fabriquera désormais le nouveau chèque", indiquera l’invitée de la Chaîne III. Et de souligner qu’il aura la même valeur que le chèque de banque.

Algérie Poste est en première ligne dans le programme de vulgarisation du système de paiement de masse, qui connaîtra, a-t-on promis, sa vitesse de croisière en 2006.

Source : La Dépêche de Kabylie

FORUMS
Music
Poésie
Tchatche
Rencontres
© Kabylie 2015 | Charte | Recommandez-Nous | Plan | Archives | Contact