La Kabylie du rebelle kabyle Matoub LOUNES
ACCUEIL | KABYLIE | CULTURE | MUSIQUE | PHOTOS | FORUM
Actualité
Culture
Femmes
Etudiants

Des dizaines de magasins fermés à Tizi Ouzou

 
Les services de la Direction du commerce de la wilaya de Tizi Ouzou ont saisi au cours de l’année 2005, 4,8 tonnes de viandes fraîches, dont 4321 kilogrammes de viande blanche et 527 kilogrammes de viande rouge, pour motif d’abattage clandestin, a indiqué le sous directeur de la qualité et de la répression des fraudes M. Rabah Tebbiche
dimanche 22 janvier 2006.

La quantité qui est propre à la consommation a été réorienté, sous forme de dons à des centres publiques d’intérêt général, des associations caritatives et des restaurants "Rahma". Dans le même chapitre, la direction a saisi également 52,3 kilogrammes de viande hachée impropre à la consommation et 127 kilogrammes de viandes congelées. La valeur globale de ces saisies est estimée à 115 millions de centimes.

Les services de la répression des fraudes de Tizi Ouzou ont confisqué plus de 887 litres d’huiles d’olive frelatées, d’une valeur de 30 millions de centimes, et dix quintaux de sel non iodé estimé à plus de quatre millions de centimes. Ce produit impropre à la consommation a été offert à la direction des travaux publics de la wilaya pour l’utiliser dans le dégivrage des routes. Quant à l’huile d’olives, elle a été mise gracieusement à la disposition du centre des enfants inadaptés de Boukhalfa. Par ailleurs, la brigade anti-fraude a mis la main sur une quantité de boites de sardine en conserve (635 unités ) importées frauduleusement du Maroc par un grossiste, d’une valeur dépassant deux millions de centimes.

Au cours des opérations conservatoires, les services ont saisi 17,6 tonnes de produits non conformes à la consommation, dont 98 % (soit 17,3 tonnes) relève du secteur de l’alimentation 1,3 % (soit 0,24 tonnes )des produits industriels et 0,17 % dans le secteur des services (soit 0,03 tonnes). Le responsable ajoute que la santé n’a pas de prix et ce genre de pratiques doit être banni, "il y a certains critères réglementaires que chacun doit respecter pour le bien-être des citoyens", assène t-il.

13 boucheries, 33 boulangeries et 38 fast-foods fermés L’activité des six brigades des services de la répression des fraudes de Tizi Ouzou a débouché sur la fermeture de 38 fast-foods, 33 boulangeries et 13 boucheries pour non-respect des normes d’hygiène. Pour cause de défaut du registre de commerce, il a été procédé à l’arrêt d’activité de 19 salons de coiffure et 19 alimentations générales. Ces opérations ont touché également, avec un degré moindre, des librairies et des bureaux-tabacs, dira M.Tebbiche. Ce dernier, déclare que le nombre d’interventions effectuées sur le terrain dépasse 5048 interventions dont 3142 concernent le secteur de l’agroalimentaire soit 62% du taux d’intervention, 1193 pour le secteur des services (soit 24 %) et 513 interventions dans le secteur de l’industrie (soit 9%).

Source : La Dépêche de Kabylie

FORUMS
Music
Poésie
Tchatche
Rencontres
© Kabylie 2015 | Charte | Recommandez-Nous | Plan | Archives | Contact