La Kabylie du rebelle kabyle Matoub LOUNES
ACCUEIL | KABYLIE | CULTURE | MUSIQUE | PHOTOS | FORUM
Actualité
Culture
Femmes
Etudiants

Algérie Télécom a perdu 400 000 lignes fixes en 2005

 
Malgré le coup dur pour Algérie Télécom, le ministre de la Poste et des Technologie de l’information signalera l’existence d’un important potentiel de demandes d’installation de lignes fixes par les ménages à travers l’ensemble du territoire national.
dimanche 8 janvier 2006.

Depuis octobre 2005, soit 3 mois après son lancement, l’opération un PC pour chaque famille "Ousratic", a permis l’acquisition de 92 000 PC, a indiqué hier, le ministre de la Poste, et Technologies de Boudjemaa Haichour, lors de son passage au forum d’El Moudjahid. Selon le ministre, l’objectif fixé à fin 2005 était de 100 000 PC.

Il rappellera que le soutien financier pour mener à bien cette opération est de 400 milliards da. Le ministre a toutefois reconnu la "lenteur et la timidité" de la part des banques censées s’impliquer amplement dans l’opération. "Il y a de l’orthodoxie de la part des banques. L’aspect prudentiel des ces établissements s’explique par l’absence d’apport initial pour les crédits octroyés aux citoyens", fait remarquer Haichour, et d’ajouter comme sur un ton empreint de fatalisme : "les banques sont les banques".

Il est vrai que Ousratic a rencontré de multiples problèmes depuis son démarrage, notamment de la part des banques, qui montrent une réticence injustifiée à accompagner cette opération, et ce eu égard à leur engagement. Boudjemaa Haichour assurera que son département et ceux de ses collègues au gouvernement concernés par l’opération, "multiplient les efforts pour faire avancer les choses". Il indiquera également que les assurances y apporteront leur contribution. Au sujet de l’ouverture du capital d’Algérie Télécom, le ministre rappellera que 40 opérateurs étrangers y ont manifestés leur intérêt, et que la tranche du capital à ouvrir, insistera-t-il à maintes reprises, ne sera décidée que par le gouvernement en concertation avec le partenaire social.

Procédant à la présentation du bilan de son secteur pour l’année écoulée, le ministre indiquera, en se basant sur les chiffres communiqués jeudi dernier par l’ARPT, que le parc mobile a atteint 13,7 millions de clients, soit 7,2 millions pour Djezzy (53% de parts de marché), un peu plus de 1,47 millions pour Nedjma (10,8% de parts de marché) et 4,9 millions de clients pour Mobilis. Il est à signaler que le gros du parc mobile est constitué par les clients du prépayé. En revanche la téléphonie fixe a connu durant l’année précédente, un net recul, estimé par Haichour à près de 400 000 lignes perdues par Algérie Télécom, en raison, explique-t-il, du boom considérable de la téléphonie mobile. Cependant, le ministre de la Poste signalera l’existence d’un important potentiel de demandes d’installation de lignes fixes par les ménages à travers l’ensemble du territoire national.

Invité à revenir sur le litige opposant l’opérateur historique à Orascom Télécom Algérie (Djezzy), Haichour en bon diplomate, désirant apaiser les ardeurs des uns et des autres, dira que les litiges de ce genre ne sont point l’apanage du secteur national des télécoms, et que l’éthique doit primer dans les relations commerciales entre les différents opérateurs. Il conclura par : "tout se réglera par la loi".

Par ailleurs, à propos du projet hautement technologique du cyberparc de la ville nouvelle de Sidi Abdellah (à l’ouest d’Alger), un technopole qualifié par le ministre de petit "Silicon-Valley", Haichour indiquera que l’achèvement total des travaux est prévu au 1er semestre de 2007. Le projet, qui a fait récemment l’objet d’un conseil interministériel, est doté par le Plan de soutien à la relance économique d’une enveloppe de 10 milliards DA, rappellera l’invité d’El Moudjahid.

Boudjemaa Haichour présentera ensuite un bilan chiffré de 2005, concernant les différents segments d’activité du secteur. Ainsi, 7,9 millions de chèques postaux qui ont été émis en 2005, avec quelques 32 millions d’opérations de paiement par mandats...

Source : La Dépêche de Kabylie

FORUMS
Music
Poésie
Tchatche
Rencontres
© Kabylie 2015 | Charte | Recommandez-Nous | Plan | Archives | Contact