La Kabylie du rebelle kabyle Matoub LOUNES
ACCUEIL | KABYLIE | CULTURE | MUSIQUE | PHOTOS | FORUM
Actualité
Culture
Femmes
Etudiants

Le CRA actif à Larbaâ Nath Irathen

 
A la veille du ramadhan, les membres du CRA ont effectué une campagne de collecte de denrées alimentaires à travers tout le territoire de la daïra et ce afin de venir en aide à toutes les personnes nécessiteuses.
samedi 15 octobre 2005.

Dans le cadre du programme de solidarité que le Croissant-Rouge algérien, lance chaque année à l’occasion du mois de Ramadhan, au profit des couches sociales les plus démunies, la section locale (CRA) de la ville de Larbaâ Nath Irathen, en collaboration avec l’APC est à pied d’œuvre depuis le premier jour du mois sacré pour la réussite des différentes actions de solidarité, qu’il compte mener avec succès à travers notamment la distribution des “couffins alimentaires” et l’organisation des resto-rahma.

Ainsi, une cantine scolaire a été réquisitionnée au centre-ville à proximité de l’école des filles. Plus de 100 personnes y prennent place chaque jour après la rupture du jeûne, tandis que pas moins de 70 familles sont recensées pour recevoir leur repas à domicile. Par ailleurs, à la veille de ce mois de jeûne, les membres du comité ont effectué une campagne de collecte de denrées alimentaires à travers tout le territoire de la daïra et ce, afin de venir en aide à toutes ces personnes nécessiteuses, lesquelles sont répertoriées pour la circonstance.

Ce comité local, qui doit son existence, faut-il le signaler, aux autorités locales, nous renseigne aujourd’hui, qu’une structure de cette envergure manquait auparavant, sachant que son utilité est nécessaire pour les démunis en général et les jeunes en particulier. En effet, les multiples actions menées jusque-là, sont évidemment le reflet d’une volonté et de sérieux, animant l’esprit du groupe dirigeant de cette structure. Toutefois, les moyens limités dont elle dispose font que son programme d’action est plus ou moins réduit. Mais la population locale a découvert avec satisfaction, le véritable rôle de ce comité, même si autrefois, il avait agit de la sorte.

Aussi, afin de mener à bien cette opération sociale, il a été prévu également pour le 27e jour de ce mois de Ramadhan, une campagne de circoncissions des enfants (une trentaine) de parents démunis, nous a-t-on annoncé. C’est lors de notre visite imprévue sur les lieux hier, que le président du comité local nous a fait vivre l’ambiance règnant dans cette cantine, avec toute cette chaleur humaine, qui dégage de la sérénité et de l’espoir, quant à un avenir prometteur. C’est vrai que ce genre d’initiative procure de l’espoir, mais mieux encore, elle nous renvoie à tout un monde d’organisation sociale, que nous avons tendance à perdre.

Aussi, des actions pareilles nous rassurent sur notre humanisme. Pour les promoteurs de cette initiative financée par des bienfaiteurs anonymes, le but est de réinsérer les gens qui se sont retrouvés en difficultés, en leur offrant des repas durant tout le mois de jeûne.

L’essentiel est que cela dure. B. Mehdi fait partie de ces personnes assistées. “J’ai quelque peu retrouvé le climat convivial auquel je n’ai pas goûté depuis belle lurette”, dit-il avec émotion. En tout cas, même si ces actions d’entraide et de solidarité ne durent qu’un mois, elles évitent temporairement la misère aux plus déshérités. Notons que durant la rentrée scolaire de l’année en cours, des trousseaux de fournitures scolaires (50 cartables pleins de fournitures scolaires) ont été distribués au profit des enfants nécessiteux.

Par La Dépêche de Kabylie

FORUMS
Music
Poésie
Tchatche
Rencontres
© Kabylie 2015 | Charte | Recommandez-Nous | Plan | Archives | Contact