La Kabylie du rebelle kabyle Matoub LOUNES
ACCUEIL | KABYLIE | CULTURE | MUSIQUE | PHOTOS | FORUM
Actualité
Culture
Femmes
Etudiants

Tichy : Aït Bimoune fête l’Indépendance

 
La fédération d’Aït Bimoune a fêté l’anniversaire de l’Indépendance le 5 juillet dernier en organisant des festivités sportives, culturelles et scientifiques au club hippique de Tichy.
dimanche 10 juillet 2005.

En effet, des tournois de football, beach-volley, exhibition de karaté, courses de pédalos, de canoé-kayak, ont eu lieu. Par ailleurs, des expositions de peinture par Khellaf Bensalem, sur l’environnement par Fatah Djabali ainsi que de boxe par l’ancien champion du monde militaire Kamel Abboud, ont été organisées. De plus, des inventions ont été présentées au public, à savoir un aspirant de pétrole polluant du Dr Hocine Amokrane et une couveuse de poussins.

M. Madjid Amokrane, président de la fédération d’Aït Bimoune, nous a confié que son organisation a pensé à organiser cette journée afin d’exposer ses problèmes aux citoyens d’Ait Bimoune et leur présenter son programme qui consiste en le développement de la région. En effet la fédération d’Aït Bimoune est devenue une force de proposition après avoir organisé tous les villages en associations et les avoir fédérés.

La priorité reste la réparation des routes existantes et l’ouverture de pistes pour les villages qui n’ont pas d’accès. En seconde position, l’eau potable et l’électricité. Puis, comme cette fédération est une force de proposition, elle servira de pont entre l’Etat et les citoyens. L’objectif à atteindre est de pousser les citoyens d’Aït Bimoune des villes à regagner leurs villages pour y travailler, et cela, après avoir mis à leur disposition tous les moyens adéquats c’est dire que “nous avons des projets très ambitieux”.

Quant à M. Youcef Khelfaoui, enseignant universitaire, président de la commission économie et agriculture, il nous a déclaré : “La rencontre d’aujourd’hui, est une réhabilitation du douar. Aujourd’hui, il y a la volonté de l’Etat à aller de l’avant. Il n’y a qu’à écouter le ministre du Développement rural qui a dit qu’il investirait 3 millions de dollars dans ce domaine. Nous allons nous réunir avec la wilaya pour exécuter ce programme. Nous sommes un pont entre l’Etat et la population. D’ailleurs, tout est prêt. Nous avons un programme ambitieux. Toutefois, cela nous a pris sept ans”.

Enfin, M. Mouloud Deboud, président de la commission organique et communication, nous a confié : “Aït Bimoune est représentée par 62 villages de la commune de Boukhelifa. Pour y arriver, il faut passer par Tala-Hamza, Tichy et Baccero alors qu’il y a des pistes délaissées. De plus, la fédération d’Aït Bimoune n’a toujours pas de siège alors qu’elle existe depuis 1997”.

Tarik Amirouchen, depechedekabylie.com

FORUMS
Music
Poésie
Tchatche
Rencontres
© Kabylie 2015 | Charte | Recommandez-Nous | Plan | Archives | Contact