La Kabylie du rebelle kabyle Matoub LOUNES
ACCUEIL | KABYLIE | CULTURE | MUSIQUE | PHOTOS | FORUM
Actualité
Culture
Femmes
Etudiants

Ferhat Azzam - ES Kabylie

 
Dans cet entretien, Ferhat Azzam, le président de l’Elite Sportive de Kabylie nous parle de l’histoire de ce club spécialisé dans l’athlétisme et des objectifs à moyen et long terme que s’est fixé cette jeune association créée il y a juste deux années.
lundi 4 juillet 2005.

La Dépêche de Kabylie : Parlez-nous de la création de l’ES Kabylie ?
Ferhat Azzam : L’idée de la création de ce club est motivée par la situation alarmante dans laquelle se trouvent la majorité des athlètes et des entraîneurs dans la wilaya. On a été à la traîne dans nos clubs où il n’y avait pas une réelle prise en charge afin de réaliser nos objectifs. On a réfléchi longuement et on a décidé de créer ce club. Les cadres qui se trouvaient dans la situation aux quatre vents ont décidé de créer cette association spécialisée dans l’athlétisme pour assurer un meilleur suivi et une meilleure prise en charge de la discipline au niveau de Tizi Ouzou.

Est-il facile de nos jours de créer un club spécialisé en athlétisme lorsqu’on sait que la majorité des association déjà existantes se trouvent en difficulté ?
D’abord, il faut rappeler que le club est créé en 2003 mais en raison de l’absence de moyens on est restés une année sans activité. C’est grâce à l’aide précieuse de la DJS de Tizi Ouzou, à sa tête le directeur et le chef de service des sports, qui ont mis à notre disposition tous les moyens matériels avec un soutien moral des plus réconfortants. On a pu justement lancer cette discipline et commencé à travailler dans les meilleures conditions avec plus de quatre vingt-dix athlètes dont l’âge varie de huit ans à quatorze ans. C’est beaucoup plus la formation qui nous intéresse. On s’entraîne au stade du 1er-Novembre et c’est une aubaine pour l’association de bénéficier de l’appui du directeur de l’OPOW qui nous a permis un accès large aux installations sportives du stade.

Quels sont les objectifs de votre club ?
L’objectif premier c’est la formation pour préparer une élite à même de représenter honorablement la wilaya. Le second objectif c’est faire de ce club un des grands de l’athlétisme au niveau de la région et essayer de se hisser au plus haut niveau dans le gotha national de la discipline. On fait des prospections et des sélections. Chaque postulant doit répondre a certains critères. Les différents établissements scolaires de Tizi Ouzou constituent notre noyau où on y cherche en permanence de nouveau talents.

Et concernant les compétitions ?
Cette saison, on a plusieurs qualifiés au championnat d’Algérie et on vise deux ou trois médailles d’or en jeunes catégories des moins de quatorze ans. Samira Harrouche notre meilleure athlète, visera aussi le titre de champion d’Algérie au 100 m haies et le 400 m haies chez les juniors et seniors. On peut d’ores et déjà dire qu’on est satisfaits du travail accompli mais si la saison n’est pas encore achevée pour les benjamins, minimes et seniors. Le travail effectué dans la catégorie école nous a donné entière satisfaction et cela va nous motiver davantage à faire mieux et surtout à fournir plus d’efforts car les résultats obtenus jusque-là sont plus que satisfaisants. Nous possédons des graines de champion dans les rangs des jeunes qui pourront constituer l’élite de demain au niveau de la wilaya. D’ailleurs le nom Elite a été choisi pour justement former la future élite qui va représenter dignement et la wilaya et le pays.

Votre mot de la fin...
Après seulement une année d’activité, le club a réussi à se frayer un rang parmi les clubs plus anciens que nous. Je dirais avec toute modestie qu’on a toutes les chances et les capacités pour devenir l’un des meilleurs clubs de la wilaya en athlétisme. On lance un appel à l’endroit des sponsors pour qu’ils viennent en aide à cette association car il s’agit du devenir de nos enfants.

Entretien réalisé par Ali C, depechedekabylie.com

FORUMS
Music
Poésie
Tchatche
Rencontres
© Kabylie 2015 | Charte | Recommandez-Nous | Plan | Archives | Contact