La Kabylie du rebelle kabyle Matoub LOUNES
ACCUEIL | KABYLIE | CULTURE | MUSIQUE | PHOTOS | FORUM
Actualité
Culture
Femmes
Etudiants

Préserver les forêts de Tizi Ouzou

 
Le conservateur des forêts de la wilaya de Tizi Ouzou a animé un point de presse à la direction de wilaya des forêts. D’emblée, le conférencier dira que « l’un des fléaux majeurs qui agressent la forêt demeurent les incendies qui ravagent annuellement d’importantes superficies », et de souligner au passage que pour la campagne 2004 « ce fléau a beaucoup régressé suite aux conditions climatiques qui lui sont défavorables avec notamment l’absence de sirocco et de grandes canicules ».
mardi 7 juin 2005.

Le conservateur fera ensuite l’analyse de la campagne 2004 de lutte et de prévention des incendies qui s’est étalée entre le 1er juin et le 31 octobre. Ainsi, il affirme que durant cette période, la Conservation de Tizi Ouzou a enregistré 75 foyers avec une superficie de 1547,50 ha brûlés se répartissant comme suit : forêts : 55 foyers avec 569 ha incendiés, broussailles : 20 foyers avec 978,50 ha parcourus par le feu.

Durant la période allant de 1995 à 2004, il a été enregistré 849 foyers d’incendie ayant brûlé 1566,50 ha. Pour la Conservation des forêts, des insuffisances expliquent cet état de fait : manque de moyens au niveau des communes, non-installation des chantiers d’intervention par les APC, défaillance des permanences, non-exécution des mesures préventives par les communes et les autres partenaires : Sonelgaz, Sntf et exploitants agricoles. La campagne 2005 est préparée apparemment avec plus de minutie. C’est ainsi que la Conservation pense d’abord aux campagnes comme l’actualisation du plan feu de forêts, la préparation du dispositif de la Conservation, la révision de son parc roulant et la participation à l’installation des différents comités opérationnels. Ainsi, et durant la campagne 2005, la Conservation des forêts mettra en place le dispositif suivant : quatre brigades mobiles forestières équipées de citernes de 400 litres avec motopompe dont le positionnement est prévu à Tigzirt, Draâ Ben Khedda, Azazga et Azeffoun, un camion CCF qui joue un rôle important malgré son état assez vétuste qui sera positionné à Boghni, six postes de guet opérationnels qui seront installés aux points culminants de Redjaouna, Aboudid, Tala Guileff et Taguemount Boudrar, ainsi qu’au niveau des sièges des APC d’Akerrou et d’Ifflissen. Parallèlement à ce programme, la Conservation a sollicité l’APW pour une aide financière afin de réaliser des travaux et d’acquérir des moyens nécessaires et ainsi améliorer la gestion de la campagne en cours.

Le conservateur a également fait des propositions d’amélioration afin de mener à bien les futures campagnes de prévention et de lutte contre les incendies. D’abord, il propose de doter les organismes retenus par le plan feu de forêt, en moyens adéquats, comme il faut aussi équiper les APC en matériel de première intervention rapide, confection de tranchées pare-feu autour des villages, création d’une commission de suivi et de contrôle des organismes. Pour le conservateur, la prévention et la lutte contre les feux de forêts telles que traditionnellement conçues, doivent être revues, réactivation des comités de riverains enfin et, selon le conservateur, l’acquisition de moyens est « d’une impérative nécessité » car toujours selon le conservateur, « l’investissement à consentir est infiniment dérisoire au regard des pertes occasionnées par les incendies ».

A. SAÏD, lexpressiondz.com

FORUMS
Music
Poésie
Tchatche
Rencontres
© Kabylie 2015 | Charte | Recommandez-Nous | Plan | Archives | Contact