La Kabylie du rebelle kabyle Matoub LOUNES
ACCUEIL | KABYLIE | CULTURE | MUSIQUE | PHOTOS | FORUM
MUSIQUE
News
Chanteurs
Chansons
Vidéos

Iness Mezel

Le Dernier CD du groupe Iness Mezel : Les horizons inédits de la chanson kabyle. Fatiha, la chanteuse de Iness Mezel a été couronnée à Johannesburg lors des Koras All Africa musics awards, des prix de la meilleure artiste féminine d'Afrique et de la meilleure artiste d'Afrique du Nord. Son CD Wedfel (la neige) a été choisi comme "Meilleur album de l'été" sur CBC Radio.

Après son succès international, notamment après la sortie de ces deux premiers albums, Iness Mezel (1998) et Wedfel, (la neige) (1999), le groupe Ines Mezel, dirigé par une jeune berbère, ayant des origines française et italienne, revient avec un nouvel album Lën (Il y en a) qui confirme le perfect--ionnement d'un style basé sur l'ouverture musicale, le mélange des genres et la récupération du patrimoine culturel ancestral. Fatiha, la patronne du groupe...

Iness Mezel

d'Iness Mezel fait partie de ces artistes qui aspirent à sortir la chanson kabyle des balises de la médiocrité et de la facilité que beaucoup de nos artistes empruntent.

Cette aspiration a été décelée chez elle dès ses premiers albums. Avec Lën, dont le répertoire plonge dans un "groove made in Berbère/Seine", elle révèle les secrets d'une Afrique berbère. Le groupe a mis du temps pour produire, mais il est revenu avec un opus qui s'impose, en plus de ses qualités musicales et poétiques, par la voix chaleureuse de l'artiste qui a opté de chanter ses textes en kabyle, et de la multiculturalité des membres du groupe qui l'entourent.

Cette originalité a fait que ce nouvel album est dosé de sonorités aussi riches que suaves. L'album est composé de 9 titres à travers lesquels le groupe rend plusieurs hommages, en l'occurrence à la liberté et à l'amour, par-là à ceux qui les véhiculent : la femme, la mère et la jeune fille. On y décèle aussi une défense du patrimoine culturel berbère ainsi qu'un appel au combat et à la résistance. À ces thèmes correspondent, musicalement, "les secrets d'une Afrique berbère, urbaine, aux fortes impressions afro -azz, y incarnant un état d'esprit et un style résolument modernes et ouverts sur le monde, une Afrique libérée de ses traditions".

En effet, les efforts musicaux du groupe, ayant flirté avec divers styles musicaux tels le classique, le chant lyrique baroque, le jazz, les chants africain et contemporain, sont orientés vers l'ouverture de l'espace harmonique qui se traduit par une conception polyrythmique des arrangements en engageant, du coup, la musique kabyle vers des horizons inédits. Avant d'arriver à offrir cette ouvre, le groupe est passé par plusieurs étapes.

Sa naissance remonte à 1995 lorsque deux jeunes femmes, Fatiha et Malika Messaoudi, issues d'un couple kabylo-italo-français, créent le groupe Iness Mezel qui signifie : "Dis-lui, tout est à venir".Quelque temps plus tard, animée par la flamme de la chanson et amputée de sa sour Malika qui quitte le groupe pour se consacrer à sa vie de famille, Fatiha décide de continuer à faire de la musique et déclare : "c'est un choix que je respecte". Deux ans plus tard, soit le 5 septembre 1998, elle a deux albums à son effectif. Après une tournée aux Etats-Unis durant l'été 1998, elle a passé l'année d'après accompagnée par Christina Azuma et Luiz Aquino (guitares), Hector Gomez (percus), Andrei Sveltov (basse) et Nora Abdoun (bendir, derbouka karkabou), à arpenter les marches des prestigieuses scènes des divers pays européens et aotres : France, Suisse, Hollande, Allemagne, Canada, Maroc, Afrique du Sud...

Dès son tout premier album qui a rencontré un énorme succès, Iness Mezel a pu élaborer et imposer une identité musicale originale, souple et intelligente qui s'inscrit à la croisée des influences culturelles et musicales. Pour arriver là, Fatiha s'est constitué tout un bagage théorique, en faisant des études de piano et de chant. Ses origines berbéro-franco-italiennes ainsi que ses études en musique classique, son initiation aux rythmes africains et son ouverture au jazz..., sont autant de facteurs qui ont déterminé ses choix et son succès.

Par Tahar HOUCHI


FORUMS
Music
Poésie
Tchatche
Rencontres
© Kabylie 2015 | Charte | Recommandez-Nous | Plan | Archives | Contact