La Kabylie du rebelle kabyle Matoub LOUNES
ACCUEIL | KABYLIE | CULTURE | MUSIQUE | PHOTOS | FORUM
MUSIQUE
News
Chanteurs
Chansons
Vidéos

Interview de Hamid Matoub

1) Peux-tu te présenter brièvement ?

Hamid Matoub dit Hamid Athlounis, chanteur kabyle auteur compositeur et interprète.

2) Qu'est-ce qui t'a fait venir à la chanson ?

Issu d'une famille d'artiste dont, je cite, Matoub Moh Smail Matoub Achour Matoub Moussa et Matoub Lounes, le symbole de la chanson berbère, que Dieu ait son âme ainsi Ladjadj Lounes dit Tilwa, j'ai toujours été intéressé, dès mon plus jeune âge par la chanson, influencé par mon cousin Lounes que j'aime beaucoup écouter d'ailleurs. C'est lui qui m'a encouragé et aidé en 1983 à réaliser mon premier album.

3) Quels sont tes artistes référence en matière musicale ?

El Hassnaoui, Alaoua Zarouki, Lounes Matoub Ait Menguelet Slimane Azem, Alhadj Alaanka, Amar Azzahi et Kamel Messaoudi.

3) Quels sont tes artistes référence en matière musicale ?

El Hassnaoui, Alaoua Zarouki, Lounes Matoub, Ait Menguelet, Slimane Azem, Alhadj Alaanka,Amar Azzahi et Kamel Messaoudi.

4) En ce jour anniversaire de la mort de Lounes Matoub, peux-tu me donner ton sentiment sur ce qui c'est réellement passé ?

HAMID MATOUB

Je tiens à lui rendre hommage car c'était un grand homme, symbole de l Algérie libre, j'espère que la vérité éclatera un jour et qu'on saura enfin ce qui s'est réellement passé.

5) Quels étaient tes rapports avec lui ?

C'était un grand frère pour moi.

6) Quels sont tes rapports avec la fondation Matoub, et Malika ?

J'ai des rapports cordiaux avec eux, je suis et je serai toujours prêt à les aider dans leur tâche. Quant à Malika, c'est une sour pour moi et je la respecte pour ce qu'elle est et ce qu'elle fait.

7) Comment te situes-tu par rapport à ce qui se passe en Kabylie ?

Je tiens à présenter toutes mes condoléances aux victimes du Printemps Noir, sans oublier les nombreux morts du séisme qui a frappé notre très cher pays. Par ailleurs, je suis très heureux que les détenus aient été libérés et j'espère que le gouvernement algérien acceptera la plate-forme d'El-Kseur.

8) Quels sont tes projets actuels ?

Je viens de rentrer du Canada où j'ai fait plusieurs spectacles. Grâce à l'Association « Tirugza » de Montréal, j'ai pu rendre hommage à mon cousin à l'occasion du 5ème anniversaire de sa mort. Je suis maintenant en train de composer un nouvel album.

9) As-tu autre chose à rajouter ?

Je tiens à remercier tous les Kabyles du Canada qui m'ont chaleureusement accueilli pendant mon séjour notamment Mohand Sadmi et sa famille pour leur accueil et leur générosité, sans oublier Djamila Addar de l'Association « Tirugza » de Montréal, Lacene Saïd, Bel Miloud Johnny, Belcasmi Azedine du Québec, Adouche Malik de New York et tous ceux qui m'ont invité.

Source : kabyle.com


FORUMS
Music
Poésie
Tchatche
Rencontres
© Kabylie 2015 | Charte | Recommandez-Nous | Plan | Archives | Contact