La Kabylie du rebelle kabyle Matoub LOUNES
ACCUEIL | KABYLIE | CULTURE | MUSIQUE | PHOTOS | FORUM
CULTURE
News
Tamazight
Littérature
Poésie

Fellag : Biographie

Fellag : Le dernier chameau

Mohamed Saïd Fellag est natif de Kabylie.... il étudie les arts dramatiques à 18 ans et se produit dans de nombreux théâtres d'Algérie au cours des années 1970. Par la suite il devra quitter l'Algérie.

En 1978, il fait un voyage en France et au Canada vivant de petits boulots médiocres et repoussant sans cesse au lendemain ses grands projets.

En 1985, il effectuera un retour dans son Algérie natale et repense enfin à réaliser tout ce qu'il avait cogité.

Il lance alors en 1986 son premier spectacle "les aventures de Tchop" et ensuite plusieurs lui succèderont.

Pour l'instant, on associe souvent Mohamed Fellag avec son spectacle "Djurdjurassique Bled". Son premier spectacle en français lui vaudra le grand prix de la critique théâtrale et musicale en 1997-1998. Mohammed Fellag finira par se marier vers 40 ans.

Dans ce spectacle, il nous raconte l'histoire de son pays natal, ses angoisses, ses folies et l'humanité de son peuple. Ainsi il parcourt en différentes étapes la description de l'Algérie...

Son style d'humour s'oriente essentiellement sur des histoire de sexe bien que de nombreux sketches commençaient auparavant à partir des différentes angoisses qu'il a vécues dans son pays et des malheurs qu'il a du traverser et de nombreuses dénonciations.

Une reconnaissance nationale:

Véritable star dans son pays, il a acquis une notoriété en Algérie qui est surprenante....
Chaque Algérien en arrive à un certain moment à citer Fellag au travers d'une de ses phrases les plus marquantes... "Partout, quand on touche le fond, on finit par remonter".

Et il ne laisse pas sa langue dans sa poche, Fellag: il n'hésitera pas à montrer du doigt le problème délicat du rapport entre homme et femme dans son pays; employant parfois des propos très crus.

De plus la grande révolution est que le public de Fellag est essentiellement féminin. Elles éprouvent le désir de pouvoir parler et d'entendre des propos en toute liberté. Telles que les choses de l'amour et autre.

Le bouchon, il l'a poussé juste après les émeutes d'octobre 1988, alors que les militaires et le président algérien sont présents dans la salle, il en arrivera à supplier les femmes de pardonner aux hommes. "Excusez-nous. Maintenant vous pouvez vous habiller comme vous voulez. Vous pouvez même ne pas vous habiller du tout". L'intégralité des hommes lors de cette représentation sont restés muets et immobiles. A partir de là la bête se réveille au fond de lui. Tout y passera les dénonciations fuseront... plus rien ne peut l'arrêter.. même la politique et les islamistes y passeront. Dans un pays où il n'est pas bon de trop l'ouvrir, c'est une véritable innovation.

Ce qui devait arriver arrivera... en 1995 une bombe explosera au cours de son spectacle. Cachée dans les toilettes des femmes. Terriblement bouleversé, c'est à partir de là que Fellag s'exilera à Paris.

source : www.ifrance.com/aubonsketch


FORUMS
Music
Poésie
Tchatche
Rencontres
© Kabylie 2015 | Charte | Recommandez-Nous | Plan | Archives | Contact